Vous pouvez contacter IPSE – Institut des Premiers Secours Émotionnels dès lors qu’un événement émotionnellement difficile survient et que vous ressentez le besoin d’un soutien immédiat, humain et structurant.
IPSE intervient dans les premières heures ou les premiers jours, lorsque tout vacille et que les repères habituels ne suffisent plus.
Nous sommes particulièrement indiqués lorsque :
Vous venez de vivre un choc émotionnel soudain ou une annonce brutale. Vous traversez un deuil, une perte, une rupture ou une séparation, un accident … Un événement imprévu ou traumatisant vient de se produire. Vous êtes confronté(e) à une crise familiale, personnelle ou professionnelle. Vous vous sentez submergé(e), figé(e), confus(e) ou incapable de réfléchir sereinement. Vous devez prendre des décisions importantes dans un état de grande fragilité émotionnelle.
Dans ces moments-là,
il n’est pas nécessaire d’avoir les mots justes ni de tout expliquer.
L’essentiel est de ne pas rester seul(e) face à l’urgence émotionnelle.
IPSE vous accompagne pour :
apaiser et stabiliser les premières réactions émotionnelle, s’offrir une présence rassurante, bienveillante et confidentielle, restaurer un minimum de clarté et de sécurité intérieure, vous aider à avancer étape par étape, à votre rythme, vous orienter, si nécessaire, vers des professionnels ou partenaires adaptés.
Notre positionnement
IPSE n’est pas un service d’urgence médicale ni psychothérapeutique.
Notre rôle est d’intervenir en amont, dans les premiers instants de crise, pour éviter l’isolement, la désorganisation émotionnelle et l’épuisement.
Lorsque la situation l’exige, nous travaillons en complémentarité avec les acteurs de santé, juridiques ou sociaux.
